La coopérative de santé est fondée

6 décembre 2007

Près d'une centaine de personnes ont participé, le 15 novembre, à l'assemblée de fondation de la Coop santé de l'Université de Sherbrooke, coopérative de solidarité. Regroupant tant des étudiants et des membres du personnel que diverses catégories de membres de soutien, cette coopérative a pour mission la concertation du milieu universitaire en matière de santé par l'engagement des membres de la communauté en promotion et en prévention, facteurs clés du maintien d'une population en santé.

La Coop santé entend offrir une programmation axée sur la promotion de saines habitudes auprès de ses membres. Cette orientation visionnaire s'inscrit en parfaite harmonie avec l'un des sept grands défis au cours des 10 prochaines années, identifiés par la population et des scientifiques dans le cadre d'une vaste enquête menée par le Conseil de la science et de la technologie du Québec. À une échelle plus globale, cet engagement de la Coop santé de l'Université de Sherbrooke fait également écho à l'une des quatre grandes priorités fixées par l'Organisation mondiale de la santé : encourager de bonnes habitudes alimentaires et l'activité physique.

La Coop mettra à profit l'expertise de professionnels ayant des pratiques complémentaires, tels que médecins, infirmières, kinésiologues et psychologues. Elle pourra par exemple dresser un bilan de santé, dépister des facteurs de risque et mettre sur pied des stratégies en matière de saines habitudes de vie, que ce soit en nutrition, activité physique, santé psychologique, consommation responsable d'alcool ou encore prévention du tabagisme et de la toxicomanie.

Le conseil d'administration de la Coop santé est composé de 11 membres : Lyne Cantin, responsable des services universitaires au Campus de Longueuil; Christian Gagnon, directeur du Service du sport et de l'activité physique; Pierre Gauthier, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive, concepteur et animateur d'Universanté; Claude-André Guillotte, étudiant à la maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités à la Faculté d'administration; Olivier Lafleur, étudiant au baccalauréat en mathématiques à la Faculté des sciences; Gaston Stratford, adjoint au recteur; Lise R. Talbot, vice-doyenne aux sciences de la santé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé; Michel Desjardins, directeur général de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke; Danielle Landry, responsable des budgets de fonctionnement et d'investissement au Service des finances; Jean-Guy Houle, directeur du développement à la Coopérative funéraire de l'Estrie; et Jean-François Wehrung, étudiant à la maîtrise en chimie à la Faculté des sciences.

Le conseil d'administration a élu, le 22 novembre, les dirigeants suivants pour former le comité exécutif : Gaston Stratford, président; Pierre Gauthier, vice-président aux employés; Jean-François Wehrung, vice-président aux étudiants; Danielle Landry, trésorière; et Olivier Lafleur, secrétaire. Jean-Pierre Girard, expert-conseil dans le domaine des entreprises collectives en santé, chargé de cours et chercheur associé à l'IRECUS, accompagne le projet.

Des formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke (bureau B5-014 du Pavillon multifonctionnel) et à son point de service au Campus de la santé (bureau 3125 du CHUS), ainsi qu'au Campus de Longueuil (au centre de services situé au 5e étage de la Tour Ouest).